L’effarouchement avec les rapaces, une solution plus écologique, plus respectueuse.

L’effarouchement

L’effarouchement avec les rapaces, une solution plus écologique, plus respectueuse.

L’homme a modifié le comportement des espèces animales par ses activités et son évolution. Il a modifié autant l’écosystème que son environnement, qu’il soit urbain, industriel ou rural créant ainsi un déséquilibre sur les écosystèmes environnants. Pour des raisons vitales ou de facilité, certaines espèces animales se sont adaptées à ces nouveaux environnements.Certaines espèces présentent en trop grand nombre causent d’importantes nuisances.

L’effarouchement à l’aide des rapaces peut être pratiquée sur diverses espèces invasives tel l que pigeons, étourneaux, goélands, mouettes, corvidés, …

L’objectif de l’effarouchement est de provoquer la fuite  des espèces aviaires qui occasionnent des nuisances dans différents environnements. Le principe est d’instaurer un climat d’insécurité auprès des volatiles indésirables en les confrontant directement à leurs prédateurs naturels, provoquant ainsi leur dispersion et leur délocalisation. Le procédé de l’effarouchement étant de remettre sur les sites à traiter, un prédateur naturel de l’espèce animale indésirable pour créer un terrain hostile. L’effarouchement par fauconnerie, aussi appelé bio-prédation, a donc pour but de réduire la population de certains volatiles nuisibles à l’aide de rapaces spécialement entraînés. Il vise donc à réguler une population et non à l’exterminer totalement.

L’effarouchement limite la prolifération des nuisances animales. Chaque problème doit être traité de manière très spécifique en tenant compte du milieu d’intervention et du comportement des espèces animales responsables des nuisances.

Il existe plusieurs techniques d’effarouchement autre que la fauconnerie : cerf-volant, ballons prédateurs, canons verticaux/rotatifs… Toutefois comme des études comparatives l’ont montré, aucune méthode ne donne réellement satisfaction.

Pour une efficacité maximale, les systèmes d’effarouchement doivent faire l’objet d’une utilisation conjointe. Pour ne rien arranger, ils doivent être changés de place régulièrement, car les oiseaux s’habituent vite à leur présence et changent de comportement.

Les rapaces sont par nature imprévisibles et procéderont à des attaques ciblées. Ils seront plus efficaces que les dispositifs classiques. Par conséquent, vous ferez des économies sur le long terme.

De plus, la bio-prédation aura un véritable effet de rééquilibrage de l’écosystème. Là où l’effarouchement classique va seulement déplacer le problème, la fauconnerie va le résoudre et réintroduire un certain équilibre dans la nature.

fauconnerie: une technique millénaire, mais toujours d’actualité.

L’utilisation de rapaces dans la chasse remonte à des temps très anciens. On trouve de nombreux traités sur l’aspect technique de la fauconnerie ou sur les soins à apporter aux oiseaux de proie .

Si elle vous paraît tout droit sortir d’un roman du Moyen-Âge, la fauconnerie n’a jamais été autant d’actualité.

Les techniques classiques d’effarouchement ont pour effet de déplacer les oiseaux nuisibles vers un autre endroit. La fauconnerie, au contraire, permet de réguler la population de volatiles et donc de réintroduire un certain équilibre dans l’écosystème perturbé. Si vous faites face à une colonie d’oiseaux nuisibles, n’hésitez pas à faire appel à nos fauconniers.

Une technique millénaire, mais toujours d’actualité