La fauconnerie Neverland

Présentation

Responsable : Thibaut Dubois

En 2019 , Andy Vergaele fondateur de Fauconnerie Neverland décide de passer la main et c’est donc comme cela que l’aventure Neverland commence pour Thibaut. Mais faisons un bref petit retour en arrière.

C’est d’abord enfant que la passion des oiseaux est née, transmise par son grand-père . La tradition de la chasse lui vient quant à elle, de son père. C’est à l’adolescence qu’il découvre la fauconnerie ,cette fois ci avec son beau-père et c’est à ce moment que la passion des rapaces est née .c’est dans un premier temps, accompagnée de sa première buse de Harris à   la pratique de  l’effarouchement et à la chasse au vol qu’il s’exerce. Au fil des ans et des rencontres , la passion grandissante  il se lance dans la folle aventure  Neverland avec un nouveau projet .

La fauconnerie c’est quoi ?

La fauconnerie est l’art de capturer un gibier dans son milieu naturel à l’aide d’un oiseau de proie affaité.

 

Un peu d’histoire :

La fauconnerie semble trouver son origine dans les steppes et les hauts-plateaux d’Eurasie centrale il y a de ca plus de 3500 ans , dans des régions où, maintenant encore, se rencontre la plus grande concentration naturelle d’oiseaux de proie aptes à être affaités (dressés).

L’usage s’en est petit à petit propagé tant vers l’orient que vers l’occident. On notera que le monde antique grec et latin a connaissance de cet art sans le pratiquer. Ce n’est qu’au VII ème siècle  que le monde Arabe découvre la pratique de la fauconnerie et que lors des grandes invasions germaines que les celtes et les gaulois en font l’apprentissage.

Ce n’est qu’au moyen âge que l’on voit la fauconnerie se développer en Europe et en France. Ce fut l’âge d’or de la fauconnerie. Selon les périodes et les régions, elle fut largement pratiquée partout ou, au contraire , dans l’expression d’une jalousie de la noblesse, voir un privilège royal.

Aujourd’hui elle a pour but la conservation de la chasse au vol et la protection des rapaces. Elle est de fait la plus noble gardienne d’une tradition séculaire. Véritable patrimoine avec un langage, un savoir-faire et un sens de l’esthétique sans lequel cet art perdrait son âme.

Entre passion et tradition , la fauconnerie comme une évidence